SENSIBILISATION AUTOUR DE LA LANGUE DES SIGNES
Pour tout public à partir de 6 ans
Réalisation d'un clip de chansigne
En lien avec le spectacle Les Zatipiks, nous proposons aux enfants de participer à un clip sur le chansigne "La Colère" extrait de la conférence-spectacle "Comment ça se fait?".
Ci-contre, le clip réalisé avec 200 enfants de Dordogne ayant participé à un programme d’action culturelle mené par l'Agence culturelle de Dordogne, le Chaudron, le CRAC et Point-Org.
Atelier Le Chant des Signes
Sensibilisation à la langue des signes et à la culture Sourde
Qui sont les sourds ? Comment communiquent-ils ? Peut-on tout dire en langue des signes ? Est-ce qu’un sourd chinois et un sourd français signent la même langue ? Et si on apprenait l’alphabet gestuel ? Et si on se donnait des signes-prénoms ? Et si on chantait en langue des signes ?
Durée : 1h
En amont des représentations
Jauge : en scolaire 1 classe, à partir du CP / en tout public 30 personnes, mixte adultes-enfants
Intervenantes : Isabelle Florido OU Aurore Corominas OU Célia Darnoux
Atelier Sur le bout de la langue
Objectif : Sensibiliser aux sonorités d’autres langues, à la langue des signes, aux jeux possibles avec la langue française. Développer les capacités d’invention verbales et corporelles.
Durée : 1h30
Jauge : en scolaire 1 classe d'élémentaire /en tout public 30 personnes mixte adultes-enfants
en amont ou aval des représentations
Intervenantes : Isabelle Florido ET Aurore Corominas
Atelier Chansigne - en lien avec le spectacle Les Zatipiks
L’objectif est de permettre aux participants de saisir les principes de l’adaptation d’un texte français en langue des signes. A partir d’un chansigne proposée par la cie des Petites Mains, il s’agira d’en expliquer le sens et de la transmettre aux participants, en partie, sur le refrain principalement.
Durée : 1h
Jauge : en scolaire 1 classe, à partir du CP / en tout public 20 personnes, mixte adultes-enfants
Intervenant : Marie Lemot ou Igor Casas
Atelier Chorésigne - en lien avec le spectacle Les Zatipiks
La Chorésigne met en jeu l'ensemble du corps, en portant une attention particulière au travail des mains et du visage - à la fois les mains dansées et les mains signées.
On cherche à exprimer les mots-signes sans se limiter à leur usage ni à leurs significations dans la langue courante, en plongeant à travers eux dans un imaginaire corporel et visuel.
Les richesses et les subtilités de la LSF (langue des signes française), sont mises en valeur en même temps que détournées et décalées. En jouant avec le rythme, l'espace, l'émotion, le poids, la matière, la composition, le signe se transforme et donne naissance à une séquence chorégraphique.
Durée : 1h
Jauge : en scolaire en demi classe, à partir du CP / en tout public : 16 personnes, binôme parent-enfant ou adultes
Intervenante : Thumette Léon